Skip to content Skip to footer

En Tunisie le thermalisme n’est pas une vocation, c’est un héritage millénaire qui, au fur des temps et des civilisations ayant traversé l’histoire du pays, s’est enrichi pour épouser son temps.

A ce jour, les vestiges des thermes de l’époque phénicienne sont présents dans la ville d’outhna. Cependant c’est à l’ère carthaginoise et romaine que le thermalisme a connu son apogée : Bulla regia, Dougga, makthar, sbeitla, Capsa, Carthage et ses thermes d’antonin les plus grandioses aussi, avec la conquête arabe, le thermalisme ne changera pas de nature. Les hammams vont faire leur entrée dans le vocabulaire thermal. Ils sont les dignes héritiers des mœurs romaines. Leurs vertus relaxantes en font un produit fortement apprécié par les tunisiens. Les hammams ont constitué le support durant l’ère coloniale, au développement du thermalisme contemporain et la création des centres thermaux et de cure.

L’évolution économique du pays, les nouveaux besoins générés par son développement n’ont pas manqué de stimuler le secteur du thermalisme aussi bien dans son aspect curatif que de loisir. On recense plus de 100 sources d’eaux thermales en Tunisie. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer.

Le patient est orienté vers un centre thermal ayant recours à une eau adaptée à sa pathologie selon sa composition minérale. On classe les eaux minérales en cinq grandes catégories (bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, chlorurées et oligo-métalliques faiblement minéralisées) et on les utilise dans douze orientations thérapeutiques.

Rechargez votre corps et votre esprit

Abonnez-vous

Abonnez-vous