Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les bienfaits de la sablothérapie dans une cure de détoxication (cure detox)

Le bain de sable est une médecine douce qui est l’enterrement curatif dans les sables. Appelé encore la sablothérapie, la psammatothérapie, ou l’arénothérapie. Les bains de sable sont encore méconnus dans plusieurs pays. Ils se pratiquent depuis très longtemps dans les pays du Maghreb arabe, en Egypte, en Italie, au Japon, … Les pratiquants déclarent que les bains de sable ont réussi là où on échoué les médicaments. Pratique ancestrale aux multiples vertus, serait efficace contre les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau et de sur-poids. En effet, le sable revigore le corps grâce aux résidus de plancton et d’algues qu’il contient, il améliore la circulation sanguine, il adoucit la peau et il élimine les toxines.

Comment les toxines nous font vieillir prématurément

Quand il s’agit de vieillissement précoce, nos pires ennemis sont bien sûr les radicaux libres. Rien n’est plus meurtrier pour notre santé. Il existe un lien entre les radicaux libres et les toxines de notre corps. Toutes les toxines qui s’accumulent dans notre corps contribuent à la multiplication des radicaux libres Elles peuvent provenir de ce que nous buvons, de ce que nous mangeons, de ce que nous respirons, de ce que nous fumons. Elles peuvent aussi circuler dans notre environnement. Les radicaux libres sont des éléments chimiques qui endommagent gravement nos cellules en créant de l’oxydation. Ils s’attaquent à leurs parois, un peu comme la rouille s’attaque à la carrosserie de nos voitures. Et ce sont les antioxydants qui jouent le rôle d’antirouille ! Les radicaux libres peuvent même s’attaquer à notre ADN

La vieillesse, la maladie, le mode de vie (tabac, pollution, soleil, pesticides, stress, alimentation déséquilibrée riche en sucres et graisses…) favorisent la fabrication de radicaux libres en excès.

Evacuer les toxines à travers La cure d’élimination ou de détoxication

Le principe

L’air circulant entre les grains de sable va transférer la chaleur reçue par les rayons du soleil sans entraîner de brûlures malgré le haut degré thermique. Les rayons infrarouges emmagasinés dans le sable sont restitués à la personne bien au delà de sa peau pour désintoxiquer le corps et faire fondre la graisse.

Indications

Arthrose, névralgies, douleurs vertébrales ou des membres, rhumatismes chroniques, maladies articulaires, polyarthrites, lombalgies, douleurs musculaires, myopathies, maladies de la peau, problèmes de circulation sanguine.

Durée

L’idéal est de pratiquer cette technique une semaine par an à raison d’un bain de sable par jour.

Une fois par jour, entre 15 h et 17 h, vous pratiquerez le bain de sable à raison de 5 à 10 mn d’enfouissement, pas plus, ensuite ½ h à 1 h de repos enveloppé dans une couverture, une douche bien chaude, et enfin le massage à l’huile d’olive ou à la graisse de chameau….

Cela se pratique depuis le mois de mai jusqu’au mois de septembre, c’est-à-dire dans les mois les plus chauds (environ 45 à 50°).

Quand ?

Dans le désert, pendant la saison chaude qui va du mois de Mai jusqu’en Septembre inclus (environ 45 à 50°).

Description

Le bain de sable consiste en l’enfouissement du corps dans le sable chaud pendant une dizaine de minutes maximum. Un trou est creusé dans la pente de la dune. La personne s’y allonge sur le dos puis se fait recouvrir entièrement de sable chaud, excepté la tête. Une chaleur envahit le dos puis se transmet à tout le corps. Le poids du sable contraint le sang à se précipiter dans toutes les veines du corps. Rapidement une délicieuse sensation de bien-être se répand dans tout le corps. La personne est surveillée en permanence (protection de la tête contre les rayons du soleil, hydratation avec de l’eau ou du jus de fruit) A la sortie du bain de sable le corps est trempé de sueur. On enveloppe aussitôt la personne dans une couverture bien chaude lui permettant ainsi d’éliminer toutes ses toxines et de se refroidir tout en se reposant pendant ½ h voire 1 heure. Après une douche bien chaude un massage à la graisse de chameau est pratiqué.

Précautions

Le bain de sable est déconseillé aux personnes trop âgées, hypertendues, atteintes d’artériosclérose, diabétiques, insuffisants rénaux ou présentant des complications cardio vasculaires. Une autorisation médicale est exigée.

Abonnez-vous

Abonnez-vous